Sur - Mars . Com

Accueil Sur - Mars .Com Accueil Blog Archives Blog

Tuesday 30 March 2004

Du méthane ?

30/03/2004
On sait depuis longtemps que l'atmosphère de Mars est composée à 95% de gaz carbonique.
Les 5% restants sont de l'eau, de l'oxygène, du monoxyde de carbone et, comme je viens de le confirmer, du méthane.
Je suppose que les scientifiques doivent être contents du résultat, et de la précision de mes analyses : il n'y a en effet que 10 molécules de méthane pour mille millions de molécules dans l'atmosphère martienne.
Toutefois, cette présence, aussi faible soit-elle, est très intéressante. En effet, le méthane ne peut 'survivre' que quelques centaines d'années avant d'être oxydé et se transforméer en eau et CO2. Il y a donc un mécanisme qui produit du méthane sur Mars.
Il peut s'agir de processus physiques ou géologiques (activité volcanique ou hydrothermique) ou de mécanismes vivants (fermentation par exemple).
Je suppose donc que les hommes vont me demander d'établir une 'carte' de la distribution de Méthane, pour voir où il se concentre et voir si cela correspond ou non à des zones géologiquement actives.
Tous les hypothèses sont ouvertes !



Récemment

Razorback
De l'eau dans Mangala...
Pas encore de radar pour le...
Paré pour la suite de...
Vers l'infini et au delà !

Liens

Sur Mars
Sondes Sur Mars
Photos de Mars
Cartes de Mars
© Tous droits réservés - Sur-Mars.com
 
Les textes publiés ici sont issus principalement d'informations publiées par les organismes responsables, et les informations techniques fournies reflètent souvent la réalité. Toutefois, ces textes sont à considérer comme de la pure fiction. ils ne reflètent aucunement l'opinion des organismes responsables, et ne sont pas validés par ces derniers.