Sur - Mars . Com

Accueil Sur - Mars .Com Accueil Blog Archives Blog

Monday 19 January 2004

A quoi bon se presser ?

19/01/2004
Ma mission ici est censée durer environ 3 mois. Passé ce temps, il est fort probable que la couche de poussière qui se sera accumulée sur mes panneaux m'empêchera de me recharger, et je succomberais alors aux froides nuits martiennes...
En attendant, je reste prudente.
J'ai avancé jusqu'à ce petit rocher, de la taille d'un ballon de football, en prenant tout mon temps.
En effet, je tenais à voir comment se comporte le sol martien, s'il est glissant ou pas, et déterminer précisément ce que je peux me permettre. J'ai donc avancé en tout de 2 à 3 mètres, ce qui m'a pris environ 30 minutes.
Bien sur, je stoppais très fréquemment pour prendre de nouvelles photos et analyser ma position. Sans ces arrêts, mon déplacement n'aurait duré que 2 minutes !
Me voici donc devant mon premier objectif. Un joli cailloux, que les terriens ont baptisé 'Adirondack' ...
Ne me demandez pas pourquoi, je n'ai jamais compris comment les hommes peuvent faire preuve de tant d'imagination...
Je me suis placée à 30 centimètres de lui, et vais pouvoir l'examiner avec mes instruments.
Ce rocher est très prometteur, car il est assez propre (je ne serais donc pas génée par la poussière) et semble être d'origine volcanique. Je vais pouvoir l'examiner à l'aide de mon microscope et des mes spectromètres, afin de déterminer sa composition. Je dispose par ailleurs d'un petit outil diamanté, qui me permet de creuser la surface des rochers à examiner. Mon analyse ne se limitera donc pas à la surface du bloc, mais aussi à l'intérieur, afin de deviner comment il a pu se former.
Bref, un tout petit bloc, mais je pense que les hommes auront bien du travail à partir de toutes les données que je vais leur renvoyer : bon courage !
Photo © NASA/JPL.



Récemment

Razorback
De l'eau dans Mangala...
Pas encore de radar pour le...
Paré pour la suite de...
Vers l'infini et au delà !

Liens

Sur Mars
Sondes Sur Mars
Photos de Mars
Cartes de Mars
© Tous droits réservés - Sur-Mars.com
 
Les textes publiés ici sont issus principalement d'informations publiées par les organismes responsables, et les informations techniques fournies reflètent souvent la réalité. Toutefois, ces textes sont à considérer comme de la pure fiction. ils ne reflètent aucunement l'opinion des organismes responsables, et ne sont pas validés par ces derniers.